Montfort, c’est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario offrant des soins exemplaires centrés sur la personne et sur nos communautés. Montfort est l’un de six hôpitaux au Canada qui : sont des hôpitaux universitaires ; servent une population générale ; ont des lits de soins intensifs, obstétrique, santé mentale, réadaptation et autres soins aigus ; font partie des 50 meilleurs hôpitaux et des 40 principaux hôpitaux de recherche ; et ont plus d’indicateurs au-dessus de la moyenne qu’en dessous selon l’Institut canadien d’information en santé.
Avec la vision d’une francophonie audacieuse pour des communautés en santé, Montfort vise à : desservir une population grandissante et vieillissante ; accroitre les services en français ; renforcer sa responsabilité sociale ; accroitre l’impact de l’enseignement et de la recherche ; et innover pour être un milieu convoité.
Reconnu avec la plus haute distinction par Agrément Canada trois fois consécutives, Montfort est le premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
Sommaire des responsabilités
Sous la responsabilité de la Direction, Pratique professionnelle, en appui de l’infirmière en pratique avancé, vous jouez un rôle d’expert(e) clinique auprès du personnel infirmier aux soins périopératoires.
Vos responsabilités sont :
- identifier, développer, implanter, coordonner et évaluer les programmes de formation et d’orientation pour l’apprentissage des stagiaires et infirmières permettant de se perfectionner;
- analyser et évaluer l’exercice de la profession auprès des infirmières de l’unité et promouvoir la mise à jour des compétences;
- agir à titre d’ambassadrice du respect des normes d’exercice de l’ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) et de connaissances fondées sur les données probantes;
- participer à l’élaboration et à la mise à jour des protocoles, des politiques, des cheminements cliniques, des directives médicales et des techniques de soins;
- évaluer les pratiques actuelles selon les pratiques exemplaires et favoriser les changements nécessaires;
- identifier les objectifs spécifiques de formation aux unités de soins en collaboration avec le gestionnaire clinique et l’infirmière de pratique avancée;
- intervenir de façon ponctuelle aux besoins d’apprentissage des infirmières en les guidant ou en les référents à une ressource existante;
- effectuer des audits de performance et interpréter les résultats afin de déterminer les stratégies d’amélioration;
- agir à titre de personne ressource auprès des stagiaires, infirmières et de l’équipe interprofessionnelle;
- en collaboration avec l’infirmière de pratique avancée, participer à des comités internes et externes provinciaux et régionaux, en offrant des conseils professionnels et d’ordre éducatif;
- par le coaching, favoriser la pensée critique de l’équipe interprofessionnelle.
Profil d’exigences
Éducation et expérience
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières;
- Détenir un certificat de compétence valide de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario;
- Détenir un certificat valide de réanimation cardiorespiratoire (RCR);
- Détenir un certificat d’études supérieures en soins périopératoires;
- Une considération première sera faite parmi les candidatures possédant en plus, un minimum d’une (1) année d’expérience en enseignement clinique;
- Démontrer de bonnes connaissances cliniques en soins pré, péri et post-opératoires;
- Posséder des habiletés administratives (Suite Microsoft Office, SharePoint, logiciel de courriel).
Atouts
- Détenir une maîtrise en sciences infirmières ou en éducation;
- Posséder la certification LEAN - ceinture verte;
- Formation en gestion de projet.
Les candidat(es) seront considéré(e)s selon le profil d’exigences suivant :
- En premier lieu: Possédez un minimum de quatre (4) années d’expérience à titre d’infirmier(ère) autorisé(e) aux services périopératoires (bloc opératoire et salle de réveil) ou combinaison de deux (2) ans minimum au bloc opératoire (salle d’opération et salle de réveil) et autres services périopératoires (UIA, préadmission, chirurgie d'un jour).
- En deuxième lieu: Possédez un minimum de quatre (4) années d’expérience à titre d’infirmier(ère) autorisé(e), dont deux (2) ans minimum aux services périopératoires (bloc opératoire, salle de réveil, CDJ, préadmission, ou UIA) combiné à deux (2) ans dans un domaine pertinent et connexe.
Compétences clés
L’Hôpital Montfort reconnaît l’importance d’une approche centrée sur le patient, rendue possible grâce à la collaboration de l’ensemble de ses employés et à l’engagement de chacun à offrir des soins de qualité supérieure. Chaque membre du personnel contribue activement à cette mission par son sens des responsabilités et son souci constant d’excellence.
Pour réussir dans ce rôle, vous possédez les compétences clés suivantes :
- Savoir s’adapter
- Leadership clinique
- Autonomie
- Savoir organiser/orchestrer
- Capacité d’analyse
- Savoir informer
- Prendre soin des gens.
Déclaration
Dans le présent document, le genre unique est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif de toutes et tous.
Cette offre d’emploi vise à pourvoir un poste actuellement vacant.
Équité en matière d’emploi
L’Hôpital Montfort souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.
Mesures d’adaptation
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de sélection, veuillez nous aviser par courriel au at@montfort.on.ca dès que possible. Nous mettrons en place toutes les mesures requises pour vous permettre d’être évalué de manière juste et équitable.
L’Hôpital Montfort étudie en toute confidentialité les demandes de mesures d’adaptation et se réserve le droit de requérir des documents justificatifs.
Divulgation relative à l’intelligence artificielle
L’Hôpital Montfort pourrait utiliser des outils technologiques, incluant l’intelligence artificielle, pour soutenir certaines étapes du tri ou de l’évaluation des candidatures. Toute décision finale d’embauche est prise par une personne en charge du recrutement.
Communication avec les candidats
Un accusé de réception sera envoyé à la suite de votre candidature.
Les personnes sélectionnées pour une évaluation ou une entrevue seront contactées. À la suite d’une entrevue, l’Hôpital Montfort s’engage à informer chaque candidat du statut de sa candidature dans un délai maximal de 45 jours.